Évaluation médicale globale

Plusieurs patients sont référés à notre équipe médicale parce que le médecin, l’entourage ou le patient lui-même suspecte de l’apnée obstructive du sommeil.

 

Les motifs de référence sont aussi variés que les patients. Souvent, ce seront les plaintes relatives au ronflement, parfois la somnolence ou encore l’inquiétude suscitée par les arrêts respiratoires qui motiveront une première consultation. D’autres patients sont référés même si eux-mêmes trouvent que leur sommeil est bon et que leur vigilance est adéquate en raison des fortes associations entre l'apnée obstructive du sommeil et la dépression, la haute pression, la maladie cardiaque athérosclérotique (angine de poitrine, crise de cœur), l'insuffisance cardiaque, le rythme cardiaque irrégulier ou l'accident vasculaire cérébral. Nous voyons régulièrement des patients pour second avis et les cas complexes requérant une expertise médicale particulière.

Notre équipe médicale évalue régulièrement des patients présentant de la somnolence due à diverses pathologies médicales, psychiatriques, du sommeil ou encore secondaire à des médicaments et dont la somnolence n’est pas due à l’apnée obstructive du sommeil. Il est important de noter que souvent la somnolence n’est pas liée à l’apnée obstructive du sommeil, mais à d’autres pathologies et qu’il est important qu’un médecin identifie et traite les diverses causes de somnolence.

Lorsqu’un de nos médecins documente l’apnée obstructive du sommeil, certaines conditions médicales et psychiatriques doivent être recherchées et traitées. Seul un médecin pourra poser ces diagnostics et décider avec vous les meilleures options thérapeutiques.