Choisir les meilleures options de traitement de l’apnée obstructive du sommeil

 

Si vous avez de l’apnée obstructive du sommeil, notre équipe médicale pourra vous guider vers les meilleures options en fonction de la sévérité des anomalies documentées sur le test, du degré de sévérité de vos symptômes, de vos caractéristiques physiques en tenant compte de vos préférences dans la mesure du possible.

 

Parmi les mesures à considérer, il existe une première série d’interventions qui devrait s’appliquer à tous. Cette première ligne de traitement consiste à s’assurer que vous puissiez avoir une respiration nasale, à maintenir une bonne masse musculaire et minimiser la masse graisseuse par l’exercice et les bons choix alimentaires. L’alimentation contribue à la somnolence et à l’éveil et peut être modulée pour améliorer les individus. Finalement, rien ne remplacera un nombre suffisant d’heures de sommeil et une saine gestion du stress.

 

La pression positive appelée CPAP (continuous positive airway pressure, CPAP en anglais, prononcer sipap) est un traitement important de l’apnée obstructive du sommeil. Il consiste en un masque nasal ou facial relié par une tubulure à un petit compresseur d’air. Ce masque à pression positive, porté lorsque l’on dort, abolit le ronflement, normalise la respiration en plus d’améliorer la qualité de vie et de sommeil, améliorer les fonctions neurocognitives et stabiliser l’humeur, améliorer le contrôle de la tension artérielle. Des études ont également démontré que la pression positive corrige l’excédent d’accidents sur la route. Des études préliminaires suggèrent la correction de l’excédent d’accidents au travail et la normalisation de la performance au travail par la pression positive. Pour les patients les plus sévères, c’est le traitement qui corrige l’excès de mortalité cardiovasculaire (les patients avec apnée moins sévère n’ont pas d’excès de mortalité cardiovasculaire qu’ils soient traités ou non selon les études observationnelles disponibles). Ce traitement nécessite des changements d’habitude. Le succès sera lié à la qualité du laboratoire où le testa été fait, à l'expertise du médecin, à la qualité de l’encadrement par des professionnels lors de l'initiation au CPAP avec réponse rapide et efficace en cas de problématique et à la qualité du soutien.

 

L’orthèse d’avancement de la mâchoire est une pièce à insérer dans la bouche de nuit et qui maintient avancée la mâchoire du bas. Moins efficace que la pression positive, elle sera une option pour certains patients.

 

La chirurgie de la gorge n’est pas un traitement recommandé par l'American Academy of Sleep Medicine pour l’apnée obstructive du sommeil. Parfois, une chirurgie du nez peut être indiquée pour faciliter le traitement par pression positive ou par orthèse d’avancement de la mâchoire. Notre médecin pourra discuter des avantages et inconvénients de chaque option avec vous et vous guider vers les meilleures options.