Le médecin doit choisir le meilleur test pour vous

 

 

Il existe deux grands types de tests du sommeil. Le test standard (méthode de référence c’est-à-dire, le test qui est le meilleur test pour prouver ce diagnostic, le mieux décrit et le plus étudié) est la polysomnographie en laboratoire sous surveillance d’un technologue du sommeil. Ce test permet d’identifier à la fois les apnées, les hypopnées causant les baisses d’oxygène et les hypopnées causant de courts éveils du cerveau. Le test permet également d’identifier d’autres troubles du sommeil et de vérifier l’ajustement des traitements. Ce test se distingue non seulement par le fait qu’il se passe en laboratoire, mais également par l’enregistrement des ondes du cerveau (électro-encéphalogramme) par de petites électrodes sur le cuir chevelu.

 

 

Des tests moins étoffés souvent exécutés à domicile ont été développés pour faciliter l’accès à un plus grand nombre de patients. Ces tests appelés polygraphies cardiorespiratoires nocturnes sont démontrés utiles surtout chez les hommes, obèses avec ronflement, pauses, somnolence c’est-à-dire chez les patients avec présentation classique de l’apnée obstructive du sommeil. Ces tests vont démontrer les apnées et les hypopnées avec baisse d’oxygène. Ces tests ne permettent pas de documenter les hypopnées causant des courts éveils du cerveau (micro-éveil). Il est important de savoir que les femmes, les individus minces, les enfants auront surtout des hypopnées avec micro-éveil et donc ces tests simplifiés ne constituent pas un premier choix. Ils ne sont pas recommandés chez les enfants. Nos médecins décideront quels tests sont appropriés dans votre situation, basés sur la littérature et vos caractéristiques.

 

 

Selon l’American Academy of Sleep Medicine, les polygraphies cardiorespiratoires nocturnes (à la maison) devraient être utilisées lorsque votre médecin est convaincu que vous avez de l'apnée obstructive du sommeil sévère, qu’il n’y a pas d’autres maladies du sommeil recherchées et qu’il n’y a pas de maladie respiratoire ou cardiaque. Si une étude à domicile est faite mais n’a pu démontrer l'apnée obstructive du sommeil, alors le médecin devra poursuivre l’investigation avec une polysomnographie en laboratoire. Un test normal n’exclut pas l’apnée obstructive du sommeil. Un test anormal ne signe pas l’apnée obstructive du sommeil, mais appuiera ce diagnostic dans le contexte approprié tel que jugé par un médecin ayant questionné et examiné le patient. Ainsi, le médecin ayant évalué le patient doit interpréter les résultats du test dans le contexte clinique et s’assurer que le test prescrit était celui indiqué.

 

 

Selon les critères de l’American Academy of Sleep Medicine AASM, les laboratoires devraient obligatoirement avoir un médecin directeur du laboratoire, offrir la polysomnographie (et en option, la polygraphie cardio-respiratoire nocturne effectuée à la maison) et offrir un service de consultation en médecine du sommeil. Ces recommandations ont pour but d’assurer une qualité aux patients, d’éviter les faux résultats. Un patient qui est évalué par un médecin spécialiste en sommeil diplômé par l’ABSM et qui fait ses examens dans un laboratoire accrédité par l’AASM, a deux fois plus de chances de réussir à utiliser son traitement que le patient qui serait évalué par un médecin non expert et dont les tests seraient réalisés dans un laboratoire ne répondant pas aux standards AASM. Avant de choisir un laboratoire, veuillez vérifier si le laboratoire remplit les critères de qualité de l’AASM avec médecin de la province directeur médical et disponible pour consultation au besoin. 

 

 

Notre équipe médicale croit en l’importance de la continuité des soins pour assurer la qualité selon le concept de centre de soins du sommeil globaux (Comprehensive Sleep Centre) intégrant à la fois l’évaluation médicale par des médecins formés en médecine du sommeil en lien avec des laboratoires du sommeil accrédités par l’American Academy of Sleep Medicine.