Initiation à la pression positive

Notre équipe médicale a à cœur le succès de ses interventions quelles que soient les interventions choisies. Notre but est d’améliorer votre qualité de vie, contrôler vos symptômes, diminuer ou éviter les complications présentes et futures.

 

Si vous avez de l’Apnée obstructive du sommeil, il est probable que l’on vous propose d’utiliser une pression positive lors du sommeil.

Plusieurs études ont démontré l’importance de la qualité de l’encadrement dans le succès de cette intervention. Notre équipe médicale est, non seulement formée pour poser les bons diagnostics, faire les bons choix de traitement, mais également bien préparer le patient et la famille à ce traitement. En fait, nous croyons tellement à l’importance de l’ensemble des interventions que nous avons développé un protocole basé sur les meilleures évidences de la littérature. Ce protocole a été écrit en collaboration avec nos collègues de l’IMLS.

Ainsi nous invitons les personnes à qui nous avons nouvellement prescrit un CPAP à une école d'enseignement sur le sommeil afin d'augmenter les chances de succès à utiliser le CPAP. Ce programme consiste tout d’abord dans l’éducation sur le diagnostic et la thérapie, l’essai de masque et de la pression positive avec supervision et disponibilité. Le médecin expert rédige un rapport à l’intention de votre médecin de famille et est disponible pour vous revoir si nécessaire.

Ce programme est également disponible à Montréal et à Laval pour ceux dont le médecin de famille ou oto-rhino-laryngologiste (ORL) veut assurer la continuité des soins sur prescription d’une initiation à la pression positive. Votre médecin recevra alors l’interprétation médicale des données et pourra faire la prescription finale. Le médecin interprétant demeure toujours disponible advenant une difficulté.

La continuité des soins avec supervision et implication de votre médecin expert en sommeil de toutes les étapes est importante pour votre succès et est reconnue par la notion de Comprehensive Sleep Centre de l’American Academy of Sleep Medicine.

 

Nous sommes toujours à l’affût de meilleures façons et nous nous impliquons dans la recherche clinique pour optimaliser le succès dans l’utilisation de la thérapie. Nos médecins ont publié une revue de la littérature, Dr Marcel Baltzan a fait une recherche sur l'impact des fuites sur l'utilisation du CPAP, Dre Kateri Champagne a fait une recherche sur les facteurs d'utilisation du CPAP.

 

 

Une étude de recherche en cours auprès de 264 patients vérifiera l'utilité du Zopiclone (somnifère) dans l'utilisation du CPAP à long terme.